Une exposition permanente et gratuite autour de l’histoire de Souillac invite les visiteurs à se remémorer ce patrimoine local riche grâce à plus de 10000 objets et documents.
Vous découvrirez des vitrines, des présentoirs, affichés sur les murs une quantité importante de pièces de collection qui racontent la ville. La vierge du port restaurée, des vêtements du XIXe siècle, des uniformes de fanfare, des instruments à vents, des bannières, des pierres sculptée de l’Abbaye, des objets utilitaires aujourd’hui disparus, des photos, tableaux, médailles, des ossements d’animaux disparus, des automates, malles, revues, livres, la mise en valeur des personnalités de la ville, et beaucoup de pièces se rapportant à l’abbatiale Sainte Marie…
La pièce principale, pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, est installée avec soin. Mais il ne s’agit que de la partie émergée des trésors que vous y trouverez. D’autres pièces sont encore dans l’abbatiale, ou dans une petite salle au fond des nouveaux locaux. On y retrouve des livres, des morceaux de bois anciens, des instruments de musique et surtout, il y a tous les exemplaires de la revue que nous éditons deux fois par an. 77 numéros déjà depuis 1954.